Etudes

Consolider l’acquisition des connaissances

L’horaire journalier de l’école, que ce soit à l’internat ou à l’externat, est rythmé par le programme scolaire et prévoit trois heures d’études quotidiennes. Un appui scolaire et un encadrement par les professeurs est assuré durant les deux premières heures d’études (16h00-17h30).

Chaque étudiant est tenu d'accomplir quotidiennement les travaux et révisions donnés à la fin d'une heure de classe. Ceux-ci sont contrôlés par le professeur le lendemain. Une évaluation continue est effectuée tout au long de l'année sous forme d'examens ponctuels, annoncés ou non, ou des examens de synthèse.

En fonction des demandes et des besoins spécifiques, des cours particuliers ou de soutien dans différentes matières sont organisés en cours d’année et assurés par les professeurs de l’école.

C’est également durant ces périodes de la journée que sont programmés les cours de langues optionnels (Cambridge, Goethe) pour les élèves désireux de perfectionner leur niveau de langue étrangère et se présenter aux examens officiels de fin d’année.

Sport

Convaincue que la pratique d’une activité sportive favorise le bon développement personnel des jeunes, l’école organise chaque jour des clubs sportifs que les étudiants choisissent en fonction de leurs goûts et aptitudes.

Les étudiants peuvent ainsi, grâce aux infrastructures situées sur le site ou à proximité de l’école, pratiquer le football, le basketball, l’unihockey, le tennis, le badminton, le squash, la natation, l’équitation, le fitness et le golf. Ces activités sportives ont lieu chaque jour

Au milieu du campus, un terrain polysportif est à disposition des élèves pour la pratique du basketball, du tennis, du volleyball et du badminton.

L'école est située dans un cadre exceptionnel et offre un terrain idéal pour la course à pied, la randonnée et le VTT.

En hiver, les amateurs de ski et de snowboard peuvent pratiquer leur sport favori à proximité immédiate de l’école (15 minutes) ou accéder le mercredi après-midi ou durant les fins de semaine à des stations telles que Gstaad, Villars-sur-Ollon, Les Portes du Soleil, Verbier ou Adelboden. Ces déplacements se font avec les véhicules de l'école et les élèves sont toujours encadrés durant ces activités par une équipe qualifiée. Des cours privés de ski pour les élèves débutants sont également possibles chaque fin de semaine.

Une initiation au ski de randonnée est mise sur pied avec des guides professionnels et des professeurs en fonction de l’intérêt et de l’entraînement des étudiants.

Un camp de ski rassemblant toute l’école est régulièrement organisé durant le 2e trimestre.

Quel bonheur de revoir, après environ 50 ans, ce site et ces souvenirs. Un bonjour particulier à Madame Elisabeth Butty. Avec toute mon amitié, cordialement

Werner Burri, SUISSE, ancien élève années 60

Culture et loisirs

Situé au centre de la Suisse, l’Institut « La Gruyère » propose à ses étudiants de nombreuses activités et manifestations culturelles dans différentes villes telles que Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne et Zurich.

Les professeurs illustrent régulièrement leurs cours par la visite d’expositions d’arts que ce soit à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne, à la Fondation Beyeler à Bâle, à la Fondation Gianadda à Martigny ou au musée d’Art et d’Histoire à Fribourg.

Les étudiants assistent également durant toute l’année scolaire à un choix de pièces de théâtre en lien avec leur programme d’enseignement. Ils s’y rendent accompagnés par leurs professeurs.

Un club de théâtre facultatif est mis sur pied et encadré par un professeur à l’attention d’une dizaine d’élèves motivés et intéressés. Ils y travaillent un spectacle présenté à toute l’école ainsi qu’aux parents en fin d’année scolaire.

Des rencontres ou conférences sont suivies dans différentes villes en fonction de leur programme de littérature française, anglaise, allemande, espagnole, italienne ou russe.

Des voyages à travers le monde entier sont proposés chaque année scolaire et ont pour but de découvrir des régions culturelles et historiques avec des lieux d’intérêts riches en histoire ancienne ou contemporaine, accompagnés par la direction ou les professeurs de l’école.

Différents clubs ouvrent leurs portes en débuts d’année scolaire aux élèves ayant des intérêts pour l’écriture, le cinéma, le bridge ou les échecs.

Internat

Par tradition et de par son caractère international, l’Institut « La Gruyère » favorise l’esprit d’ouverture et les échanges. Il accueille chaque année environ 80 jeunes filles et jeunes gens de douze à vingt ans dont plus de la moitié vit à l’internat.

Les journées sont rythmées par le travail scolaire et complétées par des activités sportives. Des sorties culturelles animent régulièrement les cours d’histoire, de géographie ou de littérature.

Les garçons vivent dans le Grand Chalet dans des chambres individuelles ou à deux et les filles logent à la Résidence.

Pour favoriser l’épanouissement de chacun, l’Institut « La Gruyère » offre un encadrement personnalisé sur les plans scolaires, sportifs et culturels.

L’équipe d’internat travaille en étroite collaboration avec la Direction et les professeurs pour l'encadrement et le suivi de chaque élève. Le responsable d'internat met en place un programme sportif et culturel avec la collaboration des professeurs de l'école.

Les clubs de théâtre, de cinéma et de cuisine sont mis sur pied chaque début d’année scolaire et animent la vie de l’internat.

L’équipe d'internat assure la surveillance des études du soir et des nuits.

Les étudiants bénéficient dans l’internat de différents espaces de loisirs, d’une salle de jeux, d’un salon billard, d’une cafétéria, d’un espace télévision, d’une bibliothèque et d’une salle informatique.

L’Institut «La Gruyère» veille continuellement à ce que son infrastructure réponde aux besoins de ses élèves. Chaque élève reçoit en début d'année scolaire un code d'accès au wifi qui est disponible de 17h30 à 22h30 durant la semaine.

L’équipe de cuisine s’attache chaque jour à préparer des repas équilibrés et adaptés à des jeunes en pleine croissance. Elle assure également la flexibilité nécessaire au respect des exigences alimentaires particulières. L'école est affiliée depuis de nombreuses années au label de qualité "Fourchette verte".

Il est également possible de débuter ou de poursuivre à l’Institut «La Gruyère» l’étude d’un instrument de musique.

L’Institut organise les différents services tels que coiffeurs ou blanchisserie en fonction des besoins de chacun. L’Institut «La Gruyère» est proche d’infrastructures médicales et dentaires de grande qualité.

Week-end

Les week-ends à l'internat

Chaque week-end, l'Institut « La Gruyère » ouvre ses portes du vendredi soir 15h30 au dimanche soir 21h00 pour les élèves n'ayant pas la possibilité de rentrer dans leur famille. Un groupe d'une quinzaine de jeunes participent à différentes activités qui varient en fonction des saisons et des évènements culturels en Suisse. 

Le programme, mis sur pied en collaboration avec le responsable d'internat, fait la part belle aux sports, aux visites culturelles de villes en Suisse ainsi qu’aux loisirs. L’horaire est allégé et les repas sont pris sous forme de brunch en milieu de matinée ou à l'extérieur de l'école. Les élèves partent en groupe sous la responsabilité d'un moniteur qualifié.

Toute dérogation au programme organisé par l'école doit faire l'objet d'une communication écrite des parents au responsable d'internat.

Des espaces sont également réservés aux études qui se déroulent dans les salles de classe.