Portrait de l'école

Durant ses près de 70 ans d'existence, l'Institut "La Gruyère" a systématiquement favorisé une vie d'école de "famille", privilégiant la proximité entre chacun, le respect d'autrui et le savoir-être. Ces valeurs sont très souvent relevées par nos anciens étudiants lors des réunions de l’Association des anciens élèves de l’Institut « La Gruyère » ou de visites de leur ancienne école. Nous continuons à promouvoir et à développer ces valeurs auprès des futures générations d'étudiants. Pour ce faire, nous pouvons compter sur des collaboratrices et collaborateurs compétents et fidèles. La majorité travaille dans l’école depuis de nombreuses années.

La Direction, le doyen des études et les professeurs mettent chaque étudiant au cœur de leurs préoccupations et lui assurent un apprentissage quotidien progressif et de qualité. Nous privilégions une pédagogie traditionnelle et ouverte sur le monde ainsi que des effectifs de classe limités afin d’améliorer l’encadrement et le soutien donné à chacun.

Les nouveaux moyens pédagogiques et les techniques numériques peuvent assister le professeur, toutefois, "la machine" ne remplace pas l'essence même de l'enseignement, à savoir la transmission de la connaissance par l'effort intellectuel.

Le responsable d’internat et toute son équipe organisent les journées avec des activités sportives attrayantes et assurent une bonne et saine ambiance dans l’internat.

En cuisine, lieu hautement important dans un internat, la cheffe ne ménage pas sa brigade pour proposer tous les jours des plats équilibrés et savoureux. Elle s’emploie également à donner des cours de cuisine aux étudiants intéressés.

Les employés de maison et le concierge sont présents au sein de l’école pour assurer une propreté dans tous les coins de la maison et maintenir des infrastructures de qualité qui allient le moderne avec l’ancienneté.

Que de souvenirs après tant d'années. C'est un grand plaisir et une grande émotion de revoir ces lieux. C'était je crois en 1972-1973, j'avais 10 ans, j'en ai 51 aujourd'hui. Je salue Mme Butty et remercie sa fille de son gentil accueil.

Marc Fluri, FRANCE, ancien élève de l'année scolaire 1972-1973

Historique

C'est en été 1949 que les trois premiers élèves de l'Institut "La Gruyère" fréquentent le cours de vacances sur le site de Vaulruz.

Monsieur André Vial et Monsieur Alexis Tinguely en furent les heureux fondateurs. Dès la rentrée de septembre, onze élèves (sept internes et quatre externes) s'inscrivent et prennent le chemin de leur nouvelle école. La maison de Vaulruz devient vite trop exiguë et c'est à l'automne 1953 que la Direction acquiert l'hôtel du Bourgo à Gruyères.

1954 Convention passée avec la DICS pour l'obtention du diplôme de commerce.
1959 Festivités du 10e anniversaire de l'école.
1964 Construction du bâtiment scolaire et du court de tennis.
1966 Décès de Monsieur André Vial, directeur et fondateur de l'Institut "La Gruyère".  Nouvelle direction reprise par la sœur du fondateur Madame Elisabeth Butty, par son mari Monsieur  Stanislas Butty et par Monsieur Louis Vial, frère du fondateur.
1972 Construction de la Résidence
1974 Festivités du 25e anniversaire de l'école
1984 Décès de Monsieur Stanislas Butty, directeur et professeur.
1985 Première maturité fédérale délivrée à l'Institut "La Gruyère".
1989 Festivités du 40e anniversaire de l'école et création de la Société des anciens élèves de l'école (SAIG). Agrandissement du chalet avec la salle à manger.
1999 Festivités du 50e anniversaire de l'école et direction reprise par Madame Anne Butty Revaz, fille de Madame Elisabeth Butty.
2012 Construction d’un nouveau bâtiment de classes.
2017 Premiers baccalauréats français délivrés par l’Institut « La Gruyère ».

Charte de l’école

  1. Créer et développer un esprit de travail et d’étude.
  2. Apporter une qualité d’enseignement répondant aux besoins de chaque étudiant dans une structure à dimension humaine. Stimuler la curiosité intellectuelle de ses étudiants et les aider à devenir des éco-citoyens respectueux de l’environnement. 
  3. Développer et maintenir une qualité de vie en communauté en privilégiant l’esprit d’ouverture, le respect et le savoir être. 
  4. Organiser des activités sportives en individuel ou en équipe visant la bonne hygiène de vie des étudiants. 
  5. Organiser des activités extra-scolaires et culturelles (théâtres, voyages, conférences, spectacles). 
  6. Maintenir et développer une excellente qualité dans tous les services apportés aux étudiants : cuisine, transport, propreté, lingerie, administration, sécurité. 
  7. Mettre en œuvre un système de management de la qualité dans une perspective d’amélioration continue. 
  8. Engager des collaboratrices et collaborateurs compétents et valoriser leur rôle professionnel.